Le Matrimoine de Paris - 20 itinéraires, 20 arrondissements

Christine Bonneton (8 mars 2018)

  • Edith Vallée

20 itinéraires (un par arrondissement), pour découvrir le  » Matrimoine  » de Paris, l’héritage culturel de la capitale, issu des femmes. Les parcours d’une heure s’arrêtent sur 6 à 8 points d’intérêt, occasions d’évoquer les femmes remarquables qui ont fréquenté les lieux.

Pas d'enfant pour Athéna

MJW Fédition (1er mars 2014)

  • Edith Vallée
  • Elisabeth Badinter (Préfacier)

Un livre où l’on rencontre des femmes contemporaines et des déesses grecques, leurs miroirs.

outes ont choisi de tourner le dos à la maternité. A travers des portraits parallèles, car les mythes grecs savaient que les femmes s’épanouissent aussi bien sans être mères, on explore de passionnants chemins de vie actuels : ce que poursuivent les unes et autres, leur façon de se réaliser comme femmes. La question n’est plus d’opter ou non pour la maternité, mais de choisir sa vie.

Tout femme a pensé à la maternité : désir puissant, simple éventualité, ou alors, « non merci, pas pour moi ». Tourner le dos à la maternité paraît relever d’une préoccupation dont seule la modernité est capable. Or, Gaëtane apprend que, bien au contraire, les déesses grecques ont éprouvé le désir d’être mère et aussi, son contraire.

Gaëtane veut savoir, pour elle. Elle n’entend pas cet « appel des entrailles », signe d’une profonde envie d’enfant, dont parlent tant de mères et même son mari. Son père s’enmêle aussi, jusqu’à ce qu’elle relève le défi de mener une enquête. Le hasard et la recherche obstinée la mettent en face de femmes qui ont choisi la non-maternité. Elle découvre en chacune une déesse grecque.

Entre humour, émotion, et passion, sa vie va changer. Ne s’agit-il pas moins de choisir ou non la maternité que de Se choisir ? Un cheminement vers sa vérité, sept voies possibles que suivent quelques femmes, les Childfree, femmes libres d’enfant.

Pas d’enfant, dit-elle… Les refus de la maternité

Editions Imago (1er janvier 2005)

  • Edith Vallée
  • Claude Revault d’Allonnes (Préfacier)

La maternité paraît être, pour beaucoup d’entre nous, l’expression naturelle, l’aboutissement même de la féminité. La stérilité est alors tenue pour un malheur ou une malédiction, et le refus de procréer est considéré comme une incompréhensible anomalie. Édith Vallée s’insurge contre ces fausses évidences qui assimilent la femme à la mère. A trente ans de distance — des années du féminisme triomphant à celles de la contraception assumée — elle a rencontré des femmes qui, comme elle, ont fait le choix de ne pas avoir d’enfant. Dans cet ouvrage, construit autour de récits de vie et de témoignages sur le non-désir d’enfant, l’auteur démêle, sans esquiver les contradictions et les ambivalences, l’écheveau complexe de ce refus de la maternité. Plutôt que de se retrouver dans le miroir d’une image de mère que tous lui tendent, une femme peut cultiver tout simplement, pour elle-même et pour les autres, le bonheur d’être femme.

La Madone libertaire. Enquête au musée du Louvre et au-delà

Editions Imago (17 septembre 2002)
  • Edith Vallée

Lorsque survint l’ange Gabriel, Marie filait. Étonnée, elle laissa quelques fils s’échapper de son fuseau. Ceux-ci flottent encore librement dans l’air : ce sont les fils de la Vierge. Et cette légère échappée, portée par l’imagination populaire, s’oppose à la peinture codifiée de la Mère de Dieu. Au musée du Louvre, Edith Vallée s’est glissée de salle en salle pour surprendre le visage de la Vierge occulté par la tradition. Car, malgré les conventions, une autre image de Marie s’est bien infiltrée dans les œuvres des grands artistes. Et de Giotto à Léonard de Vinci, de Fra Angelico à Véronèse, du Caravage à Picasso, l’auteur mène patiemment son enquête, scrute les toiles représentant Marie, révèle d’infimes détails, accumule de multiples indices, s’abandonne à son intuition…

De cette visite au Louvre va surgir ainsi une nouvelle Madone, loin de l’habituelle figure soumise ou souveraine, une Madone rétive aux institutions, récusant abus de pouvoir, injustice et conformisme, protégeant les hors-la-loi, une Madone admirable pour sa liberté.

Pas d’enfant, dit-elle

Payot-Rivages (1981)

  • Edith Vallée

Etrange déclaration : des femmes disent qu’elles ne veulent pas d’enfant. Des femmes peuvent être femmes sans être mères, mais comment en viennent-elles à ce choix de non maternité ? Dans les légendes hébraïques, Lilith qui est la femme de l’aube du monde (et non pas Eve) peut être considérée comme la première qui n’a pas voulu d’enfant. Edith Vallée a rencontré trente femmes qui ont fait un tel choix. A travers elles, elle s’interroge sur cet étrange.