Pour mettre en lumière la moitié de l’humanité
Théâtre urbain dans Paris
Portraits 1 à 5 ©P.Debons – 6©Ariane Mestre
Edith VALLEE est à l’initiative des premiers parcours du matrimoine en 2015 lors des journées du matrimoine lancées par HF-ÎdF. Avec en partenaire d’écriture Josée RODRIGO, de jeu et mise en scène Morgane LORY, Sarah TICK, et avec la chanteuse Marie-Véronique GUILMONT, la Comédienne Moïra SAUVAGE, la peintresse AMANDE-ART, la performeuse, Séverine HETTINGER
XIIIe arrdt : Aliénées et avant-gardistes.
A l’Hôpital de la Salpêtrière surgit le souvenir des femmes enfermées ici par Louis XIV parce qu’elles dérangeaient l’ordre public, prostituées, vagabondes. De quoi perdre l’esprit. Des avant-gardistes viennent à leur rencontre : Marguerite Pussin et son mari conduisant le psychiatre Philippe Pinel à les délivrer de leurs chaînes, Marguerite Pelletier qui révèle la construction du genre.
IVe arrdt : Sorcières et alchimistes
Entre la place de grève et la tour Saint-Jacques, la brûlante histoire de la transmission des connaissances entre femmes : Hypatie, mathématicienne et philosophe grecque, Marguerite Porete, philosophe et autrice de l’ouvrage « Le Miroir des âmes », et tant d’autres persécutées.
IIe arrdt : Un personnage en quête d'autrice
Mlle Fifi, échappée des pages de Guy de Maupassant, s’estime mal traitée et part à la recherche d’une autrice qui lui conviendrait pour écrire sa vie autrement ; elle rencontre Christine de Pizan, Louise Labé, Colette, et Mme de La Fayette. C’est à la BNF qu’elle découvre comment être autrice de sa vie.
VIe arrdt : Ruse et Rébellion
Ve arrdt : Héloïse et Abélard, autopsie d’un mythe
IIIe arrdt : Mutinerie chez les muses
De la place des Vosges au musée Cognacq-Jay, nous rencontrons des salonnières et femmes de lettres, Mmes de Sablé, de Scudéry, de Sévigné, puis les muses de Picasso et Mme Jay. Inspiratrices certes, mais bien souvent créatrices. Les muses prennent de la distance pour se préserver ou voler de leurs propres ailes, comme Françoise Gilot.
VIIIe arrdt: A Christine Desroches Noblecourt, Dame du Nil, rien d’impossible
La Grande égyptologue galvanise cinquante nations à l’UNESCO pour les persuader de sauver ensemble les temples de Nubie, dont celui d’Abou Simbel, menacés d’être engloutis sous les eaux du barrage décidé par le président Nasser. La terre entière s’était pourtant résolue à cela. Mais celle qui deviendra « la Dame du Nil », prend les devants et engage la France sans en parler auparavant au Général de Gaullee
Jeu interactif en linge!
Matrimoine Go - France
Conférences
Théâtre du bocal : l’art miroir de diabolisation des femmes
Conférence en bord de plateau de la pièce de Sarah Pepe, Les femmes de la salpêtrière
Mairie du XXe arrondissement de Paris le 17 septembre 2022
Les béguines du Moyen Âge, pionnières de l’insoumission, conférence proposée par Edith Vallée et Morgane Lory
Sénat, Matrimoine des Outre mers, 12dec. 2019
Sénat, palais du Luxembourg, sous la présidence de Monsieur Gérard LARCHER, Président du Sénat, colloque sur le Matrimoine des Outre mers.
La Sauvegarde du Patrimoine dans le cadre du Salon du Patrimoine culturel
Les femmes, connues ou inconnues, et le plus souvent méconnues, ont joué un rôle essentiel dans la transmission du patrimoine.
Conférence d’Edith vallée : Le matrimoine
Pétitions
NON à l’effacement des femmes !
Sarah Bernhardt meurt il y a cent ans, le 26 mars 1923. En rendant son nom à son théâtre, marquons cet anniversaire de notre volonté que cesse la disparition programmée des femmes ayant enrichi l’humanité.